Incógnita Incógnita (Énigme), c'est le nom que nous avons donné à l'effigie qui préside et veille sur le site Arqueología Ecuatoriana, depuis toutes les fenêtres. Son origine est anecdotique, comme presque tout d'ailleurs dans la pratique archéologique équatorienne. Il s'agit d'une pièce unique, sans contexte connu, tombée entre nos mains de façon très paradoxale.

Interprétation iconographique

Musées Présentations de musées Généralités Le Musée des Arts Aborigènes de Cuenca
Le Musée des Arts Aborigènes de Cuenca PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Andrea Yánez, Catherine Lara
Vendredi, 29 Juin 2007 19:48

Le Musée des Cultures Aborigènes figure parmi les attraits touristiques du centre de la ville de Cuenca. Il se trouve dans les locaux accueillants d’une maison ancienne actuellement restaurée. Il comprend une boutique d’artisanat, ainsi que des archives historiques de milliers d’ouvrages, actuellement en cours d’inventaire.

L’on doit sa fondation à l’initiative des époux Cordero-López qui, en 1970, décidèrent de créer une collection d’objets archéologiques dans l’objectif de favoriser la recherche scientifique et de sauvegarder le passé précolombien de l’Équateur.

Le musée est situé au premier étage de la maison et s’organise en quinze étapes, définies pour la plupart par périodes et cultures (Valdivia, Machalilla, Chorrera, Jama-Coaque, Narrío, Tacalshapa, Cashaloma, Guangala, La Tolita, Tuncahuán, Cuasmal, Negativo del Carchi, Panzaleo, Puruhá, Bahía, Manteña, Milagro-Quevedo, Napo et Inca). Il s’agit donc d’un échantillon qui représente de façon assez complète le registre matériel de l’époque préhispanique, bien que certains aspects au niveau de la forme et du contenu de l’exposition laissent le visiteur quelque peu sur sa faim.

En primer lugar, valga mencionar que si bien la infraestructura del museo pretende una relativa protección de las piezas, algunas deficiencias en las instalaciones amenazan la buena conservación de ciertos segmentos de la colección.

Respecto a la ambientación, y tomando en cuenta que la colección consta de piezas invaluables, cabe recalcar que, lastimosamente, la iluminación no permite apreciarlas en todo su esplendor. Por otra parte, algunos elementos auxiliares de la exposición, tales como la música y los cuadros, están descontextualizados en relación al recorrido arqueológico.

En lo que se refiere a la presentación de las piezas, la restauración de algunas de ellas no logra reproducir sus rasgos originales. Por otra parte, la información en torno a las mismas presenta algunas deficiencias: traducciones incompletas, rotulación insuficiente, datos imprecisos (en los mapas, los contextos y el origen de las piezas por ejemplo). Dentro de este lineamiento, los criterios temáticos de la exhibición van desde la clasificación por culturas hasta el tipo de material de las piezas, lo cual de cierta manera afecta la uniformidad del hilo conductor de la exposición.

La colección del museo está catalogada en una guía, que sirve también de guión de la exhibición. El texto está bien presentado, consta de buenas fotografías y de explicaciones para cada ítem, que reflejan la interpretación de los coleccionistas. Sin embargo, la numeración de las piezas no siempre corresponde a la que se les atribuye en la exposición, lo cual tiende a desubicar al visitante a lo largo del recorrido.

En conclusión, el valor de la colección arqueológica del Museo de las Culturas Aborígenes de Cuenca ameritaría una mayor investigación de la misma, así como la reconsideración de algunos de los parámetros museográficos de cara a una optimización de su presentación.

Mise à jour le Vendredi, 14 Août 2009 05:30